Forum RSG En Action

Le Meilleur Forum Du Cyber Espace!!!

AccueilS'enregistrerConnexion
L’amitié c’est la banque de toutes les tendresses, C’est une arme pour tous les combats, Ça réchauffe et ça donne du courage,
Et ça n’a qu’un slogan : On partage. L’amitié est comme une fleur, Il faut en prendre soin.
L’amitié a une clé de chaque place, A toi de la trouver, Certaines sont cassables……
Mais une amitié fidèle ne peut pas se briser. L’amitié c’est une écoute quand le cœur est en déroute,
Qui jamais ne se permet de juger, ni de peiner, Elle peut tout partager de nos joies,
de nos secrets, Que ce soit la nuit, le jour elle vole à notre secours,
Forte comme l’océan, L’amitié c’est de l’or que l’on garde comme un trésor

Partagez | 

Document pédagogique intéressant

AuteurMessage
Bachata
Modératrice
Modératrice

Féminin
Date de naissance : 06/05/1955
Humeur : Toujours en amour avec mon travail après 34 ans !!!!

MessageSujet: Document pédagogique intéressant    Jeu 22 Déc - 18:12

Avez-vous déjà pensé au nombre de baisers que vous donnez ? Il y a aussi les sortes de baisers. Entre autres, le baiser sympathique, le baiser authentique, le baiser de politesse, le baiser obligé, le baiser dégoûtant, le baiser dont on voudrait se passer et le baiser qui nous fait sincèrement plaisir d'offrir et de recevoir.

Quand vous étiez petit, on vous a présenté le grand livre de la bienséance. À l'intérieur, plusieurs sujets s'y retrouvaient : le langage, l'importance du respect des personnes âgées, l'art de savoir manger, celui de savoir boire, le vouvoiement et évidemment l'abc de la politesse.

Sous le sceau de la politesse, on vous a probablement appris qu'il était de mise d'embrasser les gens qui arrivent à la maison ou qui en repartent. On vous a dit aussi qu'avant d'aller vous coucher, vous deviez embrasser les convives présents.

Il y avait des fois où vous aviez un réel plaisir à faire le tour de la table pour embrasser tous les amis. Il y a d'autres fois, par contre, où vous auriez facilement passé votre tour.

Au risque de blesser, de passer pour un enfant sauvage ou de faire de la peine à quelqu'un, on vous demandait d'embrasser les gens. Vous êtes-vous déjà fait dire : « Allé, allé cesse de faire à ta tête et va embrasser grand-maman et grand-papa. Ils vont être tristes si tu ne leur donnes pas un bec avant de te coucher. » ou bien « On s'en va, va donner tes becs »? Il y a des fois où vous étiez ravi de faire la distribution des bisous. D'autres fois, souvent avec ces mêmes gens, vous n'aviez pas le goût. Et là, les choses se corsaient. On ne vous reconnaissait pas le droit d'avoir le choix d'embrasser ou pas. Pourtant, ce n'est pas parce que vous n'aimiez pas ces gens que vous ne vouliez pas les embrasser. C'est tout simplement parce que vous n'étiez pas dans cet état-là. Dans la liste des personnes qu'on vous demandait d'embrasser, il y avait souvent les gens formant votre famille, les amis de vos parents, les gens que vous voyiez parfois même pour la première fois, mais il fallait faire belle impression... Il y avait peut-être aussi ces oncles à la main baladeuse, ces tantes trop collantes ou ces lèvres trop mouillées. Bref, l'instant d'un baiser pouvait être synonyme de plaisir et aussi de dégoût et de soumission.

Par habitude et par convention sociale, on en vient à obéir, à se soumettre à la norme, à la règle. Et aujourd'hui encore, quand vient le temps des Fêtes, et particulièrement pour la nouvelle année, vous vous soumettez à la coutume qui dit que vous devez embrasser et souhaiter la bonne année à tous les gens présents à la fête. En avez-vous le goût? Si oui, c'est fantastique! Sinon, vous permettez-vous, maintenant que vous êtes grand, d'embrasser les gens que vous choisissez? Vous en donnez-vous le droit alors que, dans le passé, on vous l'a refusé? Subissez-vous encore la pression de cette convention sociale?

Et vos enfants, est-ce que vous voulez leur léguer cette convention?

Ceci me fait penser à cette jeune fille qui m'avait confié qu'elle détestait le jour de l'An, car elle était obligée d'embrasser tout le monde, y compris son grand-père. Son grand-père qui, en d'autres temps, s'était permis d'avoir la main baladeuse. Depuis, elle avait été capable d'éviter de se retrouver seule près de lui. Néanmoins, le jour de l'An l'obligeait à vivre une proximité qu'elle ne souhaitait pas.

Ceci me fait aussi penser à cet homme qui me confiait qu’enfant, il avait une tante tellement collante qu'il était constamment obligé de recevoir ses étreintes envahissantes. Il se rappelle encore du malaise qu'il éprouvait d'avoir la tête emprisonnée entre ses deux gros seins paralysants. Il l'aimait bien, mais aurait voulu simplement lui serrer la main. Ainsi envahit, il faisait sa bonne action pour paraître « bien élevé ».

Il y a des jours où vous avez envie d'être très près de vos enfants, des gens que vous aimez. Il y a d'autres jours où, même si vous aimez énormément ces derniers, vous gardez une certaine distance, tout simplement parce que vous êtes ailleurs et ne ressentez pas ce désir de proximité. Vous avez compris qu'il y a mille et une façons de montrer son affection, son attachement ou son amour. Dieu merci, tout ceci ne se confine pas uniquement au baiser.

À ce titre, au lieu de dire à l'enfant : « Va donner un bec, on part », il est important de proposer à l'enfant : « As-tu le goût de donner un bec sur la joue, un bec soufflé, d'offrir une belle caresse ou tout simplement de dire un beau bonjour avant de partir? ».

Loin d'être banal, ce choix transmet à l'enfant qu'il est l'unique propriétaire de son corps. À ce titre, il se doit de se respecter et de se faire respecter. Sans être impoli, il y a plusieurs façons d'arriver à dire bonjour et au revoir. Il comprend aussi qu'il a le privilège de faire entrer dans son intimité les personnes qu'il veut bien y faire entrer.

L'intimité est à l'épanouissement personnel ce que la fierté est à l'estime de soi.
Sur ce, passez un excellent temps des Fêtes. Qu'il soit rempli d'amour, de rires, de surprises et d'authenticité!

Au plaisir de vous voir ou de vous revoir en 2012 dans l'une ou l'autre de mes formations. Cliquez ici pour le cahier des formations et conférences offertes! Nous planifions actuellement l'année 2012-2013 ! Contactez Nathalie Néron (514) 495-0840 poste 3

© Sophia Lessard

Sexologue, maitre praticienne en Programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute

Auteure, communicatrice médias, formatrice et conférencière

Ça sent l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
isab

Féminin

MessageSujet: Re: Document pédagogique intéressant    Jeu 22 Déc - 19:01

D'accord à 100 miles à l'heure avec ce qu'elle dit. Merci Bachata!
Tox

Féminin
Date de naissance : 15/01/1977

MessageSujet: Re: Document pédagogique intéressant    Jeu 22 Déc - 19:02

mets-en!! je peux te le voler pour facebook bachata?????,,, trop vrai!!

moi aussi c'est ce que j'haïs du jour de l'an!! lol ti +
Gumby

Féminin
Date de naissance : 05/04/1961

MessageSujet: Re: Document pédagogique intéressant    Jeu 22 Déc - 19:26

Je peut tu vous dire une anecdote de ma famille?

Ma mère a eu 7 enfants 6 vivants sans comptés les fausses couches +grosbec +grosbec une chance car j'aurais pas été aussi gaté grimace grimace grimace. Ma mère était une femme très très autoritaire, elle nous a élévé avec notre père qui était absent trop de travail, a ma connaissance, j'ai jamais eu de bisous de ma mère, ma mère nous adorait nous le disait qu'elle nous adorais mais sans jamais une collade, une caresse, un bisous, pis je me plaint pas, j'en ai eu en masse de mes frères et soeurs, avant son décès je lui ai demandé le pourquoi qu'elle était demingue elle ma dit tu sais j'ai jamais aimé Être serré, j'ai jamais aimé est bécotté, j'ai jamais aimé les bisous donc si moi j'aime pas donc je ne donne pas.

Par contre moi cela ma manqué de ne rien recevoir de ma mère, donc a mon tour a mes filles je les ai bécotté, cajoler, pis je vais vous dire je suis la seule comme ca, mes frères et soeurs son distant avec leurs enfants il refait ce que ma mère a fait, moi je trouve triste pour mes neveux mes moi je suis toujours la a leurs données des bisous grimace grimace grimace grimace grimace
Gumby

Féminin
Date de naissance : 05/04/1961

MessageSujet: Re: Document pédagogique intéressant    Jeu 22 Déc - 19:35

Donc la morale de l'histoire c'est de respecté les gens comme moi j'ai respecté ma mère colleu colleu colleu colleu colleu colleu colleu
Bachata
Modératrice
Modératrice

Féminin
Date de naissance : 06/05/1955
Humeur : Toujours en amour avec mon travail après 34 ans !!!!

MessageSujet: Re: Document pédagogique intéressant    Jeu 22 Déc - 19:56

Tox a écrit:
mets-en!! je peux te le voler pour facebook bachata?????,,, trop vrai!!

moi aussi c'est ce que j'haïs du jour de l'an!! lol ti +

Ça sent l'hiver!
Cossinelle062

Féminin
Date de naissance : 05/03/1962

MessageSujet: Re: Document pédagogique intéressant    Jeu 22 Déc - 20:47

Effectivement ce n'est pas toujours drôle les bisous.... Moi, quand le parent avant de quitter dit vas donner un à Cossi et bien je répond, tu veux une belle colle

L'enfant n'es pas obligé
lulu1

Féminin
Date de naissance : 10/05/1966
Humeur : feminin Disposition affective, orientée vers la gaîté ou la tristesse.

MessageSujet: Re: Document pédagogique intéressant    Jeu 22 Déc - 22:31

Je suis d'accord avec ce texte... on oblige a dire bonjour mais les baisers non....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Document pédagogique intéressant    

Document pédagogique intéressant
Page 1 sur 1