Ludovic a 3 ans, il fréquente la garderie à temps plein depuis deux semaines. Il bouge beaucoup, il se déplace en courant, saute. S’il doit rester à l’intérieur toute une journée, il devient désorganisé et a un surplus d’énergie…
C’EST NORMAL !
Saviez-vous que ?
Les enfants préscolaires sont à un stade sensori-moteur dans leur développement. S’ils bougent beaucoup c’est que cela est inhérent à ce stade.
C’est à travers leurs expériences sensorielles (se balancer, glisser, jouer dans le sable,…) et motrices (sauter, courir, danser,…) que les enfants se développent. La motricité globale permet à l’enfant d’apprendre à acquérir les préalables au développement d’une bonne coordination aux membres supérieurs (permettre d’être précis) et au développement de la motricité fine. Cela a un impact sur le contrôle postural (être capable d’avoir une bonne posture assise à la table et au sol). Ces habiletés constituent la base pour les activités ludiques, c’est la première façon d’explorer et de développer son estime de soi. On oublie souvent l’importance de bouger et par le fait même de la motricité globale sur le développement de l’enfant. Et quel plaisir pour tous de bouger !
Ainsi, la motricité globale prend une place importante à la garderie, car le développement de la majorité des habiletés s’effectuent entre 0 et 6 ans et croyez-le ou non, c’est ce qui les aidera à lire, écrire et compter.
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Activités du mois
C’est l’automne, aujourd’hui, il pleut, il fait froid, il vente, ... pourquoi ne pas bouger à l’intérieur?
La bougeotte : Prenez quelques minutes par jour pour faire sortir le « trop plein » d’énergie; laissez les enfants sauter, bouger, faire plein de mouvements incoordonnés,…
Le petit bateau; Prendre une couverture et une corde. Asseoir un enfant sur la couverture et lui demander de tenir un bout de la corde alors qu’un autre enfant tient l’autre extrémité. L’enfant doit se faire avancer en tirant sur la corde ou l’autre peut le tirer pour une petite balade.
Le pont : demandez aux enfants de se placer en ligne, en position pont (le nombril vers le sol, les mains et les pieds au sol, les fesses dans les airs) ensuite à tour de rôle chaque enfant doit ramper sous le pont.
Le dalot: demandez aux enfants de se placer en position crabe (de la position assise au sol, soulever les fesses en prenant appui sur les mains et les pieds). Demandez aux enfants de tenir la position le temps que vous fassiez passer un ballon sur le ventre des amis pour faire tomber les quilles placées à l’extrémité.
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La puce à l’oreille …
Un enfant qui tourne de façon démesurée et qui n’est jamais étourdi, ne semble pas conscient du danger, prend des risques excessifs durant le jeu (ex : grimpe très haut dans un arbre ou module de jeux, saute des meubles hauts), recherche des occasions de tomber sans prêter attention à sa sécurité personnelle, semble prendre plaisir à tomber. Il a peut être un petit désordre sensoriel.
L’ergothérapie peut vous aider !